Comment fonctionne votre piscine ?
Catégorie : Entretenir
Vous ne savez pas toujours à quoi servent certaines pièces de votre piscine ? Grâce à ces informations, le fonctionnement d’une piscine n’aura plus de secret pour vous.
- Skimmer : élément indispensable à la filtration de l’eau du bassin car il aspire des plus grosses impuretés présentes dans le niveau haut du plan d’eau, là où la plupart des débris se déposent avant de couler.
- Régulateur de niveau : il détecte la baisse éventuelle du niveau de l’eau de la piscine et maintient ainsi le niveau d’eau par ajout automatique d’eau nécessaire.
- Bonde de fond : elle aspire le fond de bassin, participe à la filtration et au brassage des produits de désinfection et homogénéise la température de l’eau. La bonde de fond permet la vidange partielle ou complète au besoin.
- Nourrice d’aspiration : il s’agit du point d’arrivée des différentes voies d’aspiration (skimmer, bonde, prise balai…) juste avant la pompe. La nourrice d’aspiration est équipée de vannes pour gérer le flux et isoler au besoin une aspiration.
- Pompe : la pompe génère le flux nécessaire à la filtration de l’eau et alimente le filtre.
- Filtre : le filtre est indispensable au bon fonctionnement de la piscine. Il élimine par accumulation les impuretés présentes dans l’eau du bassin.
- Surpresseur : rejet de l’eau sous pression dans la piscine pour alimenter un nettoyeur hydraulique autonome à surpression.
- Coffret piscine : Le coffret électrique est ce qui correspond au tableau de commande de votre piscine. Sans lui, pas de pompe, pas de projecteurs, pas de chauffage ou autre équipement.
- Buse de refoulement : renvoi de l’eau filtrée dans le bassin après son passage dans le système de filtration et de traitement/chauffage.
- Prise balai : pour le branchement de tous types de nettoyeurs hydrauliques et balais aspirateurs (hors robots électriques).
- Pompe à chaleur : les calories de l’air sont utilisées pour chauffer l’eau de la piscine grâce à ce dispositif de transfert d’énergie thermique au travers d’un circuit frigorifique haute et basse température.
- Électrolyseur : appareil de transformation automatique d’eau salée en eau chlorée. Il évite l’ajout manuel de chlore.
- Nettoyeur à surpression : nettoyeur de piscine fonctionnant sur la prise balai utilisée en refoulement et alimentée par un surpresseur.
- Projecteur piscine : projecteur de lumière pour l’éclairage de la piscine, halogène ou à LED multi-couleurs.
A ne pas oublier : le coffret électrique de contrôle qui permet de contrôler les équipements électriques de la piscine.
Des questions ? Contactez-nous dès aujourd'hui !
Produits liés
Conseils liés
Entretenir
Conseils et astuces pour passer l'aspirateur dans votre piscine
En tant que propriétaire de piscine, vous savez qu'il y a beaucoup de choses qui entrent dans l'entretien d'une piscine. Mais un simple nettoyage de routine à l'aspirateur permet d'éviter les saletés et les débris qui peuvent entraîner l'accumulation d'algues dans l'eau de votre piscine.
Améliorer
Pour une piscine éconergétique : pompes à vitesse variable
Les pompes à vitesse variable sont les dernières innovations dans la technologie des équipements de piscine - mais sont-elles le bon choix pour votre piscine ? Les avantages de ces pompes respectueuses de l'environnement l'emportent-ils sur leur prix légèrement plus élevé ?
Améliorer
Rénovez pour Economiser ! Redonner vie à sa piscine en 13 étapes
Donner une nouvelle vie à sa piscine, c'est possible et c'est une idée gagnante ! Adapter l'esthétique au goût du jour et opter pour les couleurs, matières d'aujourd'hui pour revaloriser son patrimoine. Se faire plaisir en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à sa piscine (chauffage ; traitement,…).