Traditionnel ou infrarouge, sauna ou hammam, quelle est la différence ?
Catégorie : Bien-être
La différence entre un sauna et un hammam peut se résumer simplement - sec ou humide.
Les saunas fournissent de la chaleur sèche, tandis que les hammams produisent de la chaleur humide. Les deux peuvent ouvrir vos pores, détendre vos muscles et vous aider à vous détendre. Lequel vous convient le mieux ? C'est surtout une question de préférence personnelle.
Sec ou humide ?
La chaleur sèche d'un sauna traditionnel provient d'un appareil de chauffage qui chauffe les roches, et ces roches dégagent de la chaleur dans la pièce. Dans la plupart des saunas, vous pouvez verser de l'eau sur les roches chauffées pour générer de la vapeur et augmenter l'humidité. Cependant, cette petite addition de vapeur est très éloignée de la quantité de vapeur produite dans un sauna. Les saunas sont équipés d'un évent, qui se trouve généralement près du plancher près du poêle. Cet évent est installé de façon à faire circuler l'air frais et à limiter l'accumulation d'humidité. Certains saunas utilisent la lumière infrarouge plutôt que la chaleur rayonnante.
À l'intérieur d'un hammam, le générateur de vapeur fait bouillir l'eau en vapeur et la libère dans l'air. Contrairement à un sauna, un hammam est pratiquement étanche à l'air, de sorte que l'humidité peut s'accumuler jusqu'à 100%. L'air est si humide que l'eau se condense sur les murs.
Les saunas sont-ils plus chauds ?
Les saunas fonctionnent beaucoup plus chauds que les hammams, bien que votre corps puisse ne pas sentir la différence en raison des variations d'humidité. Un sauna typique sera réglé entre 70 et 95°C, avec un taux d'humidité de 5% à 30%. La température maximale d'un hammam se situe entre 40-50ºC, mais l'humidité à 100 % empêche la transpiration de s'évaporer, ce qui vous donne l'impression d'avoir beaucoup plus chaud. Cependant, dans les saunas et les hammams, plus on s'assoit haut, plus il fait chaud.
Prenez un siège
Les saunas sont construits en bois pour une bonne raison ; des bancs de métal ou des murs de tuiles à l'intérieur de la chaleur brûlante d'un sauna pourraient vous brûler. De plus, le bois absorbe l'humidité, ce qui permet non seulement de garder les surfaces plus fraîches, mais aussi d'extraire l'humidité de l'air. Dans les hammams, cependant, l'humidité élevée et la condensation constante entraîneraient une dégradation assez rapide du bois. Les salles de vapeur sont recouvertes de matériaux non poreux, comme les carreaux, qui peuvent être mouillés sans causer de problèmes. Les unités autonomes, comme celles destinées à l'usage domestique, sont souvent en plastique.
S'asseoir et se détendre
Les hammams et les saunas partagent certains avantages thérapeutiques. Les deux réduisent la tension musculaire, favorisant la relaxation et le bien-être général. La chaleur aide à améliorer la circulation sanguine et, bien sûr, favorise la transpiration, ce qui ouvre les pores et nettoie la peau. Les hammams peuvent être plus confortables pour les personnes souffrant d'allergies ou de congestion dans la poitrine ou les sinus. Les saunas sont le meilleur choix pour les personnes souffrant de conditions qui peuvent être aggravées par l'humidité, par exemple, la polyarthrite rhumatoïde.
Le sauna traditionnel vs sauna infrarouge
Saunas traditionnels
- Meilleure respiration et respiration : L'air chaud et humide peut débloquer les passages d'air comme le nez et la gorge. Par conséquent, vous pouvez trouver le soulagement de symptômes pour des maux tels que : le rhume, la sinusite, et quelques allergies.
- Amélioration de l'hydratation de la peau : Pour les personnes qui ont la peau plus sèche, le sauna peut aider à soulager ces conditions. L'humidité et l'humidité de l'air aident à détendre les pores. Les hammams favorisent également la production naturelle d'huile de la peau pour que vous sortiez du sauna frais et radieux.
- Un sommeil profond : Après une séance de sauna, votre corps se refroidit et la sensation relaxante de la chaleur favorise une bonne nuit de sommeil.
Saunas infrarouges
- La désintoxication : Le sauna infrarouge offre une meilleure désintoxication qu'un sauna à vapeur. Cette action améliore la circulation sanguine et libère des toxines par la transpiration.
- Perte de poids et cellulite : Une transpiration accrue dans un sauna infrarouge entraîne un métabolisme plus rapide et une perte de poids de l'eau donne un corps plus mince.
- Confort et détente : Comme les saunas infrarouges émettent moins de chaleur que les hammams, les gens les trouvent souvent plus relaxants.
Prendre votre décision
Les deux types de saunas ont d'excellentes qualités et avantages. Dans le confort de votre foyer, vous serez en mesure de soulager le stress en détendant l'esprit et le corps.
Prêt à passer à l'action ? Contactez les professionnels du sauna et du spa pour obtenir des conseils sur la façon de démarrer votre projet !
Produits liés
Conseils liés
Construire
Emplacement de votre piscine
Avant de se lancer dans les travaux, il est essentiel de réfléchir à l’implantation de votre piscine avec l’aide d’un professionnel de la piscine car il est difficile de revenir sur un tel choix. L’étape de réflexion précédant le projet permet d’appréhender l’emplacement, l’adaptation au terrain, l’exposition aux vents et au soleil…
Améliorer
Les bienfaits du sauna
Le sauna est un bain de vapeur très populaire dans les pays scandinaves et notamment en Finlande. Il diffuse une chaleur sèche et élevée (70-80 et 100°C), produite à partir de pierres volcaniques chauffées dans un poêle. Véritable source de bien-être et de relaxation, ce bain de vapeur est aussi particulièrement bénéfique pour notre santé.