Pour calculer la capacité d'une piscine ou d'un spa, il faut connaître le volume et la surface de la piscine ou du spa. Le calcul de la surface d'une piscine en mètres carrés est la première étape pour déterminer les informations, notamment les mètres cubes, la capacité maximale des nageurs et d'autres informations essentielles sur votre piscine.
Formules géométriques
Nous pouvons utiliser quelques formules simples pour calculer la taille des piscines. Voici les formules et calculs de base pour déterminer les surfaces :
Légende
- A = Aire
- L = Longueur
- W = Largeur
- H = Hauteur
- r = Radius
- d = Diamètre
- Pi (π) = 3,14 constante
- Surface d'un carré ou d'un rectangle : A = L x W
- Aire d'un triangle rectangle : A = (L x H)/2
- Aire d'un cercle : A = π x r x r
Comment calculer le volume
Calcul du volume cubique en incluant la surface et la profondeur de la piscine. Pour des calculs précis, la piscine doit être divisée en plusieurs zones en fonction de la profondeur.
Bassins à profondeur constante : Carré ou rectangulaire
- Longueur x largeur x profondeur moyenne = volume (en mètres cubes)
La longueur multipliée par la largeur donne la surface de la piscine. En multipliant cela par la profondeur, on obtient le volume en mètres cubes.
Bassins à profondeur variable : Carré ou rectangulaire
- Longueur x largeur x profondeur moyenne = volume (en mètres cubes)
La longueur multipliée par la largeur donne la surface de la piscine. En multipliant cela par la profondeur moyenne, on obtient le volume en mètres cubes.
Mesurez la longueur, la largeur et la profondeur moyenne de la piscine, en arrondissant chaque mesure au mètre près.
Si la partie peu profonde est de 0,5 m et la partie profonde de 1 m, et en supposant que la pente du fond de la piscine est progressive et régulière, la profondeur moyenne est de 0,75 m.
- Profondeur moyenne = (profondeur au petit bain + profondeur au grand bain) / 2
- Profondeur moyenne = ( 0,5 + 1 ) / 2 = 0,75 m
Si la majorité du bassin est peu profond et qu'il y a ensuite une pente raide et un grand bain très profond, vous aurez une profondeur moyenne différente. Dans ce cas, il est préférable de traiter la piscine en deux parties. Mesurez la longueur, la largeur et la profondeur moyenne de la partie peu profonde, puis prenez les mêmes mesures pour la partie plus profonde. Calculez le volume de la partie peu profonde et ajoutez-le au volume que vous avez calculé pour la partie plus profonde.
Veillez à utiliser la profondeur réelle de l'eau dans vos calculs, et non la profondeur de vos murs. Il est essentiel de calculer le volume exact, car cela pourrait entraîner de graves erreurs lors de l'ajout de produits chimiques, qui sont ajoutés en fonction du volume d'eau.
Piscines rondes
- π x rayon au carré x profondeur moyenne = volume
Le nombre 3,14, se réfère à pi, qui est une constante mathématique. Le rayon est la moitié du diamètre, il faut donc mesurer la distance sur la partie la plus large du cercle et la diviser par 2 pour trouver le rayon. Le carré signifie que le nombre est multiplié par lui-même, donc multipliez le rayon par lui-même.
Par exemple, si le diamètre est de 3 m, nous pouvons réduire de moitié cette valeur pour un rayon de 1,5 m. Maintenant, pour trouver le rayon au carré, multipliez 1,5 m par lui-même pour arriver à 2,25 m2.
Avec ces informations, vous pouvez revenir à la formule :
- π x rayon au carré x profondeur moyenne = volume
- 3,14 x 2,25 m2 x 0,75 m = 5,3 m3
Pour mesurer la capacité d'un spa, vous devrez peut-être calculer deux ou trois sections à l'intérieur du spa et les additionner pour obtenir un volume total dû aux sièges. Il est donc préférable de traiter deux volumes distincts : le volume au-dessus de la ligne des sièges et le volume en dessous.
Formes irrégulières
Pour connaître la capacité des piscines de forme irrégulière, imaginez le spa ou la piscine comme un regroupement de formes plus petites et régulières. Prenez les mesures de ces surfaces et reportez-vous au calcul ci-dessus pour trouver la surface de chaque carré, rectangle ou cercle. Additionnez les volumes pour déterminer la capacité totale.